La Vie rurale / Opinions / Voter à visage couvert? Jamais!

Voter à visage couvert? Jamais!

Opinion du citadin

Le cirque médiatique s’est encore emballé cette semaine lorsque le directeur général des élections pour le Canada, Marc Mayrand, a permis aux femmes portant le niquab (qui ne laisse voir que les yeux) pouvaient voter à visage couvert. Il n’en fallait pas plus pour que bien des pourfendeurs de la vertu démocratique déchirent leur chemise sur la place publique. Pourtant, il n’y a pas lieu de s’emballer. Aucun groupe musulman n’a demandé une telle chose. Les femmes qui portent le niquab au Canada acceptent de se dévoiler lorsqu’il faut voter, prendre la photo du permis de conduire ou passer les douanes. C’est un fait accepté qu’au Canada on ne peut passer 100% de son temps sous le niquab ou d’avoir le visage couvert pour diverses activités d’ordre public. Le DG des élections pour le Canada a erré. Pour la population canadienne, voter à visage couvert n’est pas acceptable. C’est la raison pour laquelle le DG des élections du Québec, Marcel Blanchet, a rappelé, en vue des élections dans Charlevoix, que voter à visage couvert n’était pas permis au Québec. Vous ne verrez pas des femmes musulmanes portant le niquab s’offusquer ce cela. C’est normal. Ce sont nos règles démocratiques, c’est tout.

De plus, avouez que dans Charlevoix, il y a peu de femmes qui portent le niquab, la burqa ou tout autre vêtement recouvrant totalement ou partiellement le visage. Ceci dit, le rappel du directeur général des élections au Québec vient clore la controverse lancée par son homologue canadien. Monsieur Blanchet demande aussi à ce que la loi électorale soit amendée pour éviter toute confusion à l’avenir.

Parlant de confusion, le DG du Canada a envoyé des consignes plutôt confuses pour s’assurer qu’une femme complètement voilée soit celle inscrite sur la liste d’électeurs (voir communiqué d’Élections Canada ci-dessous). Ces consignes existaient déjà et il n’a fait que les réitérer. Mais pourquoi les avoir ressorties à ce moment-ci? À cause du débat sur les accommodements raisonnables? Allez donc savoir! Une chose est certaine, il faut dénoncer les errances de notre système et on ne peut que féliciter les trois grands partis au Québec et le DG d’élection Québec d’exiger le vote à visage découvert.

La très grande majorité des musulmans au Québec (sinon la totalité) acceptent de voter à visage découvert. Il faut rappeler qu’aucune demande demandant le vote à visage découvert n’a été faite au Québec.

À partir de ce moment là, il n’y a plus de débat possible car il y a consensus. L’affaire est réglée. Le vote à visage couvert au Québec n’aura jamais lieu. Affaire classée. Il ne reste plus qu’à légiférer. Quant au DG pour Élections Canada, Marc Mayrand, il doit être content que sa semaine de travail soit terminée.

Communiqué d'Élections Canada :

Élections Canada réitère les exigences législatives relatives à l'identification des électrices dont le visage est couvert

OTTAWA, le jeudi 6 septembre 2007 — Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, réitère les exigences législatives relativement à l'identification des électrices dont le visage est couvert pour des motifs religieux.

Les électrices disposent de plusieurs manières de prouver leur identité et leur adresse résidentielle. Certaines d'entre elles leur permettent de ne pas avoir à découvrir leur visage. Il y a toutefois des situations où une électrice devra montrer ses traits afin de pouvoir voter.

Les options suivantes s'offrent à l'électrice qui présente une pièce d'identité originale délivrée par un gouvernement comportant sa photo, son nom et son adresse résidentielle :

1. elle peut choisir de montrer son visage;

2. elle peut présenter une deuxième pièce d'identité originale figurant sur la liste des pièces d'identité autorisée par le directeur général des élections du Canada;

3. un autre électeur inscrit dans la même section de vote et possédant les pièces d'identité requises peut agir à titre de répondant. Tant l'électrice que le répondant doivent prêter serment. Il est interdit à une personne de répondre de plus d'une électrice.

Si l'électrice présente une seule pièce d'identité originale délivrée par un gouvernement avec photo (voir ci-dessus), ne possède pas une deuxième pièce d'identité figurant sur la liste des pièces d'identité autorisée et ne peut recourir à un répondant, le fonctionnaire électoral lui demandera alors de découvrir son visage pour établir son identité. L'électrice qui refusera de dévoiler ses traits ne pourra pas voter.

Si l'électrice ne possède aucune pièce d'identité délivrée par un gouvernement avec photo ni deux pièces d'identité figurant sur la liste autorisée, qui établissent son identité et dont une contient son adresse résidentielle, un autre électeur inscrit dans la même section de vote et possédant les pièces d'identité requises peut répondre d'elle. Tant l'électrice que le répondant doivent prêter serment. Il est interdit à une personne de répondre de plus d'une électrice.

L'électrice qui ne possède aucune pièce d'identité acceptée et qui ne peut pas recourir à un répondant ne pourra pas voter.

La liste des pièces d'identité autorisée par le directeur général des élections du Canada est disponible à www.elections.ca.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

IMPORTANT!

La Loi électorale du Canada a été modifiée.

Tous les électeurs DOIVENT prouver leurs identité et adresse résidentielle au moment de voter. Pour en savoir plus sur les mesures d'identification, consultez le site www.elections.ca.

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca

Commentaires