La Vie rurale / Opinions / Élections fédérales 2008

Élections fédérales 2008

Élections fédérales 2008

Les élections fédérales 2008 vues par les rédacteurs de La Vie rurale.

L’ancien PM du Nouveau-Brunswick donne un coup de pouce à Jean-Pierre Blackburn

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – JONQUIÈRE – 14 Octobre 2008

Jean-Pierre Blackburn, le ministre qui voyage plus vite que son ombre, est en danger dans sa circonscription de Jonquière-Alma. Bernard Lord, ancien premier ministre conservateur du Nouveau-Brunswick et coprésident de la désastreuse campagne des conservateurs est venu lui prêter main-forte cette fin de semaine.

Stéphane Dion possiblement à la tête un gouvernement minoritaire

Campagne électorale fédérale 2008

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Octobre 2008

Personne n’aurait pu prévoir un tel revirement au début de cette campagne électorale fédérale. Les Conservateurs étaient presque assurés de remporter la mise et devenir majoritaires au parlement. Mais voilà que l’économie est mal en point. Ce revirement de situation profite aux troupes de Stéphane Dion. Des sondages parus aujourd’hui accordent une avance aux Libéraux. Nanos Research donne 33% pour les Libéraux contre 29% pour les Conservateurs. Harris Decima 31% pour les Libéraux contre 27% pour les Conservateurs.

Un débat des chefs assez terne

Campagne électorale 2008

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 02 Octobre 2008

Le débat des chefs en français fut assez terne. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de le rendre plus vivant. La formule a été changée. Pour le mieux se disait-on lors des explications de Stéphane Bureau. Terminé les discours d’ouverture et de fermeture, exit les déclarations pompeuses et inutiles. Le débat était lancé en réponse à des questions pertinentes et difficiles des électeurs.

Le ton monte entre Duceppe et Harper

Élections fédérales 2008

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 25 Septembre 2008

Stephen Harper est l’object d’attaques constantes des quatre autres partis principaux dans cette campagne électorale. Si vous lisez les journaux, il est l’object de bien des qualificatifs pas toujours honorables. Cette fois, il demande toutefois à un de ses adversaire de se rétracter. Trop c’est trop et il demande au chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, de se rétracter sur une déclaration à propos de l’emprisonnement des jeunes délinquants qui seraient de la «jeune chair» pour des agresseurs sexuels emprisonnés.

Les maudits « zartisses » ?

LA VIE RURALE – SAINTE-ADÈLE – 24 Septembre 2008, Lettre ouverte

Étant une sorte d’autodidacte, m’étant débrouillé seul, sans aide de l’État, venant d’une chétive époque où l’on ne subventionnait guère — pas du tout le plus souvent — les artistes, oui, je reste tiède face aux actuelles protestations des artistes scandalisés. En passant, dire que la vieille candide Madame Bertrand (autodidacte elle aussi) n’a aucune crédibilité quand elle se porte — très farouchement — à la défense de son propre job ! Cette école privée à la subvention coupée — l’INIS — l’engage comme professeur-en-textes (sic). Une petite gène s.v.p. chère Janette! D’autre part, d’entendre certains loustics fesser avec rage contre les artistes — tous des « pourris-gâtés-le-ventre-plein »— relève quasiment d’un racisme.

Jack Layton veut annuler les compressions en culture promises par les conservateurs

Élections fédérales 2008

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Septembre 2008

Jack Layton, chef du NPD, de passage à Québec aujourd’hui, a promis d’annuler les compressions en culture promises par les conservateurs. Rappelons que ces coupures se chiffrent à 45 millions de dollar et seront appliquées si le gouvernement conservateur est élu majoritairement.

Le Bloc reçoit l’appui salutaire du PQ

Campagne électorale fédérale 2008

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Septembre 2008

Le PQ vient prêter main forte au Bloc Québécois dans la campagne électorale fédérale. La Presse canadienne rapporte que pour éviter de perdre trop de circonscriptions qui iraient à des partis fédéralistes, le PQ vient aider son cousin d’Ottawa. En effet, tant à gauche qu’à droite, le Bloc est attaqué de toute part et l’enjeu de cette élection semble être de limiter les dégâts.

Guerre entre conservateurs et bloquistes au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 16 Septembre 2008

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, poursuit sa tournée québécoise au Saguenay-Lac-Saint-Jean aujourd’hui. La journée est importante puisque deux des trois circonscriptions sont passées du Bloc au Parti conservateur aux dernières élections. L’événement avait créé toute une onde de choc en 2006. Reconquête en vue? Rien n’est encore joué.

L’industrie forestière menacée par les conservateurs, selon Gilles Duceppe

Campagne électorale 2008

LA VIE RURALE – SENNETERRE – 15 Septembre 2008

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, de passage à Senneterre en Abitibi-Témiscamingue aujourd’hui, affirme que les conservateurs sont une menace pour l’industrie forestière au Québec. Selon Monsieur Duceppe, Stephen Harper n’a pas tenu parole en ne présentant aucune politique digne de ce nom pour venir en aide au secteur durement touché par une crise majeure.

Enfin de vrais débats

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 15 Septembre 2008, Opinion

Aux élections fédérales 2004 et 2006, le consortium des télédiffuseurs avait exclu le parti Vert (PV) des débats télévisés, téléguidant ainsi le vote populaire vers... le changement dans la continuité. Fait renversant en 2006, on éclipsa le thème de l’environnement alors que le sujet fut la préoccupation première des citoyens! Comment avait-on pu ignorer un parti national qui présenta des candidats d’un océan à l’autre, un parti dont le site web électoral fut reconnu par les journalistes comme le plus intéressant de tous?