La Vie rurale / Opinions / Élections fédérales 2011

Élections fédérales 2011

Le slogan du Bloc québécois fait sourire le Premier ministre Stephen Harper

Élections fédérales 2011

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Mars 2011

Le slogan du Bloc québécois «Parlons Québec», ou «Parlons Q» diront les esprits mal tournés, n’impressionne pas le premier ministre du Canada Stephen Harper. Ce slogan dévoilé aujourd’hui a été aussitôt ridiculisé par Harper, «Avec le Bloc, c’est parle, parle, jase, jase», donnant le ton à une campagne où on ne se fera pas de cadeaux entre partis.

Une boussole politique pour la campagne fédérale

Élections fédérales 2011

LA VIE RURALE – OTTAWA – 28 Mars 2011

Vous avez toujours voté Bloc depuis que le Bloc existe. Vous êtes un libéral de sixième génération. Mais au fond, idéologiquement parlant, votez-vous selon vos convictions ou simplement pour des raisons patrimoniales ou reliées à la souveraineté? La question doit se poser, surtout avec une campagne fédérale qui vient de commencer.

La position libérale intenable dans Mégantic-L’Érable

Élections fédérales 2011

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 01 Avril 2011

La circonscription Mégantic-L’Érable, qui chevauche les régions de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec et de l’Estrie, n’est pas gagnée pour les libéraux fédéraux, loin de là. Leur position est même intenable. En effet, le chef libéral est contre l’exportation d’amiante, ce qui suscite la colère des électeurs.

Le Bloc sur la défensive

Élections fédérales 2011

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Avril 2011

Gilles Duceppe a dû affirmer son leadership aujourd’hui et rebrouer trois candidat pour des propos malhabiles voir carrément contestables dans un cas. Commençons par le moins grave.

André Arthur : député trop discret ou victime d’une campagne négative du Bloc?

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – DONNACONA – 04 Avril 2011

Gilles Duceppe de passage cette fin de semaine dans la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier, dans la région de la Capitale-Nationale, s’en est pris au député indépendant sortant André Arthur. L’ancien animateur de radio estime que les propos de Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois, étaient violents. «Je ne sais même pas comment qualifier ça. C’est violent ce qu’il vient de faire là!» a-t-il dit en entrevue au Journal de Québec. L’ex-animateur de radio a reproché à M. Duceppe, un Montréalais, de venir faire la leçon aux gens de Québec et de son comté

Le Parti vert du Canada au pouvoir légaliserait la marijuana

Élections fédérales

LA VIE RURALE – TORONTO – 07 Avril 2011

Le Parti vert du Canada a présenté sa plateforme politique (130 pages) à Toronto aujourd’hui. Elizabeth May, chef du parti, considère cette plateforme comme sensée et pratique. La voie à suivre, selon, elle est ses troupes, pour dévier du statu quo dans lequel stagne le pays.

Stephen Harper de passage à Acton Vale

Montérégie

LA VIE RURALE – ACTON VALE – 10 Avril 2011

C’est avec le slogan «Nos régions au pouvoir» spécifiquement adressé aux Québécois, que Stephen Harper s’est arrêté ce matin à Acton Vale en Montérégie dans le dernier droit de la première partie de la campagne qui se termine avec la préparation pour le débat des chefs au courant des prochains jours.

Rappels à l’ordre dans les rangs bloquistes

Élections fédéralres

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Avril 2011

Pour le Bloc québécois, c’est une drôle de campagne. Le chef, Gilles Duceppe, rappelle à l’ordre ses candidats pour des propos malheureux. Encore une fois, il a dû le faire ce matin pour des propos inappropriés de Michel Létourneau, candidat bloquiste dans Beaucport-Limoilou.

Alliance FTQ-Bloc québécois critiquée par un candidat conservateur

Élections fédérales

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Avril 2011

La lutte au Québec se fait surtout entre le Parti conservateur du Canada (PCC) et le Bloc québécois (BQ). Nous en avons eu une nouvelle preuve ce matin lorsque le député sortant dans Charlesbourg, le conservateur Daniel Petit, a critiqué l’alliance entre la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et le BQ.

Un candidat indépendant célèbre dans Chambly-Borduas

Élections fédérales

LA VIE RURALE – CHAMBLY – 13 Avril 2011

Un candidat indépendant célèbre se présente dans Chambly-Borduas, en Montérégie. Il s’agit de l’humoriste Jean-François Mercier, surnommé le « gros cave » qui va tenter de se faire élire. Enfin, il n’est pas vraiment intéressé à devenir député mais à aborder certains sujets que les autres candidats cherchent à éviter. Des débats locaux qui promettent.